Le béton auto-nivelant, un vrai bon plan

Publié le par céline

Fini cueillis, truelle, taloche et main d'oeuvre à foison, avec le béton auto-nivelant (BAN) couler une dalle n'est plus une corvée !

 

 

Composition :

 

Ce béton très fluide est obtenu par l'augmentation de la quantité de fines (micro particules comme le sable, le ciment et bien d'autres encore) et la diminution de la granulométrie du gravier. Et, contrairement à ce que l'on pourrait croire, il est mouillé avec moins d'eau qu'un béton traditionnel. Enfin, si le client le souhaite, il est posible d'y ajouter de la fibre en fils d'acier, ce qui permet au mélange d'être utilisé sans armature de treillis soudés.

 

Utilisation :

Le BAN est livré par toupie et peut être soit déversé sur une bande transporteuse, soit pompé. On peut l'utiliser pour de nombreux travaux : dallage, coffrages verticaux, blocs à bancher... mais toujours sur des surfaces planes. Pour les sols en légère pente, il faudra encore passer par le béton classique.
Préparation du chantier pour un plancher :

- Préparez la surface à bétonner avec des éléments de coffrage étanches
- Pensez à fixer au sol tous les tuyaux et fourreaux afin qu'ils se retrouvent noyés et ne remontent pas à la surface
- Si le béton doit être coulé à même le sol, mettez une bâche polyane afin d'éviter que le sol n'absorbe trop vite l'eau du béton et qui empêchera par la suite la remontée d'humidité.
- Déversez le béton en orientant la goulotte de part et d'autre. Le mélange étant très fluide, il s'étale plus ou moins tout seul
- Finissez avec la barre à débuller pour bien aplanir et pulvérisez un ralentisseur d'évaporation pour éviter les fissures qui peuvent apparaître lorsque le béton sèche trop vite.
 
Coût :

Les coûts peuvent varier d'une région à l'autre, il est donc difficile de donner une estimation. N'hésitez pas à demander des devis auprès de plusieurs centrales.
Pour indication, nous avons payé 160€ le m3 pompé.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bon article ! Cela peut toujours servir dans le futur. Merci !
Répondre